Blog des Bulles de Bonheur

Organisation et décoration de mariages

  • Accueil
  • A propos
  • Mariage
  • Cérémonie laïque
conseils, Mariage

Les coulisses du métier de wedding planner

5 mars 2019

Hello hello, moi c’est Enola la nouvelle assistante de l’agence Les Bulles de Bonheur wedding planner en Normandie.

Je suis actuellement dans une école d’événementiel assez sympatoche qui m’a donné la chance de faire un stage de deux mois dans le secteur que je souhaitais (youpi joie). Pas besoin de me poser la question du secteur  que je voulais découvrir,  JE SAVAIS. Une illumination ou une évidence appelez ça comme vous le voulez, mais ça coulait de source : je voulais faire un stage chez une wedding planner. Je n’ai pas eu à faire beaucoup de recherches, à vrai dire j’en n’ai fait qu’une seule ; puisque la première agence qui apparaissait était  Les Bulles de Bonheur  (un peu le Big boss du wedding planning normand). À la seconde où j’ai ouvert le site j’ai compris, que c’était là bas que je voulais découvrir ce métier. Tout était réuni pour me faire rêver, alors j’ai postulé ! Bon, pas besoin de dessin pour vous faire comprendre que si je vous raconte ça c’est que j’ai été prise (ALLELUIAAAA). Voilà, maintenant  les présentations faites, passons aux choses sérieuses.

Aujourd’hui, j’avais envie d’en apprendre un peu plus sur le métier de wedding planner, puisque c’est celui vers lequel je m’oriente et je vous avoue que je me pose encore pleins de questions. Peut-être que vous aussi, vous vous posez pleins de questions, à propos du rôle de ce prestataire si important dans le bon déroulement de votre mariage. Je vous invite à découvrir davantage avec moi ce métier si particulier…

les_coulisses_du_métier_de_wedding_planner_par_lesbullesdebonheur_blog

Qu’est-ce qu’un wedding planner ?

Alors qu’il y a seulement 15 ans, le métier de wedding planner (organisateur de mariage) était inexistant en France, il est désormais un acteur indispensable au bon déroulé du mariage. En effet, ce métier à caractère hédoniste est basé sur la bienveillance et le plaisir procuré, cependant Il s’agit avant tout d’un chef de projet événementiel spécialisé dans l’univers du mariage.  Par conséquent,  organiser des événements, c’est un peu son dada, you know ?

Quel est le rôle d’un wedding planner ?

les_coulisses_du_métier_de_wedding_planner_par_lesbullesdebonheur_blog

Le wedding planner offre du plaisir, du soutien et des conseils à travers un service d’accompagnement.

En effet, il joue le chef d’orchestre en coordonnant ce jour si particulier. Le tout étant, de permettre aux futurs mariés de vivre cet événement si stimulant (bon ok, plus stressant que stimulant) le plus sereinement possible.

D’autre part, le rôle d’un wedding planner est de proposer un mariage « sur-mesure ». Pour cela,  il veut vous découvrir afin de cerner au mieux vos attentes, vos rêves, vos envies et votre personnalité. Toutes ces informations, lui permettront de concevoir et créer avec vous un mariage à VOTRE image.

Pour finir le wedding planner est aussi là pour informer et aider sur les démarches administratives à effectuer (retrait du dossier à la mairie, relecture des devis et contrats…) ; tout cela représente un investissement d’au minimum 200h, alors si vous n’avez pas envie de sacrifier vos loisirs et vos week-end, il est temps de prendre contact avec une wedding planner (connu aussi sous le nom de « petite fée »).

Quelles sont les prestations d’un wedding planner ?

Le wedding planner peut être appelé à effectuer deux types de prestations :

  • Organiser le mariage de A à Z 
  • Effectuer une étape en particulier : coordonner le mariage le jour J, effectuer la déco (s’il a une formation de wedding design, comme c’est le cas chez Les Bulles de Bonheur), officier une cérémonie laïque (également à condition qu’il ait une formation d’officiant de cérémonie laïc)

Quelles sont les coulisses du travail de wedding planner ?

Jusqu’ici, on vous a montré la partie émergée de l’iceberg, désormais laissons un peu place à la partie immergée de celle-ci, let’s go pour l’envers du décor !

Avant le Jour J
les_coulisses_du_métier_de_wedding_planner_par_lesbullesdebonheur_blog

Avant tout, le wedding planner présélectionne les meilleurs prestataires afin de vous présenter la crème de la crème. Il planifie les rendez-vous avec eux et peut vous y accompagner.

D’autre part, il soumet des idées déco, voir même conçoit la totalité de celle-ci s’il est formé au métier de wedding designer, comme évoqué précédemment.

Cependant, il doit s’adapter au budget, ce qui n’est pas toujours chose facile. Pour arriver à cela, il effectue un budget détaillé et personnalisé. De plus, parfois, il négocie le prix des prestataires grâce à la relation de confiance et les partenariats qu’il entretient avec eux.

Le wedding planner fait en sorte que CHAQUE situation ait un plan B, afin de ne pas laisser place à l’imprévu et que le mariage se passe à merveilles.

En outre, il est en contact avec les proches qui souhaitent effectuer une intervention pendant le mariage, afin de les conseillers au mieux (un peu pour éviter la blague que tonton Jean Jacques fait tous les dimanche midi depuis 20 ans et que vous craignez de voir arriver au moment le plus cruciale de votre journée. Vous l’avez reconnue ce fameux tonton ?).

Le Jour J

les_coulisses_du_métier_de_wedding_planner_par_lesbullesdebonheur_blog

Le grand jour est arrivé, le stresse monte, mais pas de panique votre wedding planner est dans la place, yeah !

En effet durant ce grand jour, il est le chef d’orchestre. C’est lui qui accueille et coordonne les équipes présentes, les invités, les témoins ; mais c’est également lui qui gère les imprévus, les retards, les annulations pour que afin que vous n’ayez rien à vous soucier.

Lors de cette merveilleuse journée, il peut également être amené à décorer les lieux et officier la cérémonie suivant les choix que vous aurait fait auparavant.

 

Et après ?

Une fois ce grand jour achevé, il peut également être amené à gérer la remise en état des lieux et mais également à envoyer des cartes de remerciement.

Voilà voilà, j’espère que cet article a su vous aider à comprendre davantage qui est cette personne vraiment particulière et peut être vous avoir même convaincu à faire appel à l’un d’entre eux. Si tu hésites encore, file voir cette vidéo :

Et si là encore tu n’est toujours pas convaincu, va lire le témoignage d’une mariée qui vous explique pourquoi faire appel à une wedding planner : http://blog.lesbullesdebonheur.fr/parole-de-mariee-i-pourquoi-faire-appel-a-une-wedding-planner/

Pour ma part, ça m’a beaucoup aidé et m’a confirmé que c’est le métier que je souhaite exercer.

Prenez soin de vous.

Enola

envers du décor les coulisses du métier mariage organisation de mariage rôle wedding planner wedding designer wedding planner
by Blog_des_Bulles 
Laisser un commentaire

About Blog_des_Bulles

View all posts by Blog_des_Bulles

Related Posts

  • télécharge le fichier excel facile et pratique à utiliser pour prendre en main ton budget de mariageDéterminer le budget de son mariage
  • se_marier_en_sardaigne_lesbullesdebonheurSe marier en Sardaigne
  • maîtriser son stress avant son mariageComment maîtriser son stress avant son mariage
  • Wedding destination in Normandy
Article précédent: Comment personnaliser son faire-part de mariage
Article suivant: L’envers du décor d’un mariage

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Something is wrong.
Instagram token error.
Voir Plus

Estime enfin le budget de ton mariage avec le tableau magique

JE LE VEUX !

RÉSEAUX

Suivez-nous sur Facebook

Derniers articles

  • ceci va t'étonner, se marier en semaine offre des avantages non négligeables et permet de faire diminuer considérablement ton budget mariage
    Ce bon plan dont personne ne parle pour DIMINUER ton budget mariage
    Astuces, Budget maraige, Budget mariage, conseils, Mariage
  • se marier avec peu d'invités à l'étranger
    Comment organiser un mariage en petit comité ?
    Budget mariage, conseils, Mariage
  • crise sanitaire ou pas que se passe t'il si je reporte ou annule mon mariage
    Report ou annulation de mariage, comment ça se passe ?
    conseils, Mariage

À PROPOS

L’agence Les Bulles de Bonheur – Organisatrices d’émotions est basée en Normandie, se déplace partout où le bonheur l’appellera… Laëtitia, responsable de l’agence, déborde d’énergie, toujours optimiste, dynamique, audacieuse, créative … et par-dessus tout, c’est une grande romantique ! C’est également une acharnée de travail qui se pliera en quatre pour réaliser vos rêves. L’équipe Les Bulles de Bonheur est un concentré de prestataires passionnés emmené par votre organisatrice et ses assistantes, et dévoué à la réussite de votre grand et beau jour !

Copyright © 2021 · Prima Donna theme by Georgia Lou Studios

Les Bulles de Bonheur © 2017 - Katla communication, web & design